Beaucoup de choses ont changé au cours des 60 dernières années, et il en va de même pour l’immatriculation des bateaux. Aujourd’hui, il vous suffit de choisir le bon enregistrement. Vous enregistrez votre bateau via votre propre compte. Et c’est tout ! Il y a 60 ans, la situation était différente. Vous avez dû faire beaucoup plus d’efforts pour compléter l’enregistrement. Dans ce blog, nous vous expliquons la différence entre l’immatriculation d’un bateau il y a 60 ans et l’immatriculation d’un bateau aujourd’hui.
Beaucoup de paperasserie
À l’époque, vous deviez vous acquitter manuellement des formalités administratives impliquant de nombreux formulaires et documents pour votre enregistrement. La communication entre les propriétaires de yachts, les courtiers et les autorités chargées de l’immatriculation reposait sur le courrier traditionnel ou les appels téléphoniques. Aujourd’hui, vous pouvez gérer votre paperasserie de manière numérique. Les procédures d’enregistrement des bateaux ont été transférées sur des plateformes numériques. Les canaux de communication numériques permettent une communication plus rapide entre toutes les parties impliquées dans les services d’enregistrement.
Des délais de traitement rapides
De nos jours, les délais d’enregistrement des bateaux sont très courts. Par exemple, l’immatriculation d’un yacht à Saint-Marin est prête en seulement deux jours ouvrables et est valable pendant cinq ans. À l’époque, les délais de traitement étaient longs en raison du traitement manuel des documents et des capacités administratives limitées. Le service d’enregistrement a demandé beaucoup plus de travail.
Partout dans le monde
En 1960, l’accès aux services d’enregistrement était principalement limité à des lieux géographiques spécifiques. Vous deviez vous rendre en personne dans les bureaux d’enregistrement pour déposer votre demande et apporter tous les papiers et documents nécessaires. Si vous oubliiez un document, vous deviez également l’arranger, ce qui rendait l’enregistrement encore plus long. Aujourd’hui, les propriétaires de yachts peuvent enregistrer leurs bateaux dans le monde entier grâce aux services d’enregistrement en ligne. Si un document est manquant, vous pouvez toujours le traiter. Donc, moins de tracas.
Nous aimons les changements que ce siècle nous a apportés. Depuis plus de quinze ans, nous aidons des personnes du monde entier à immatriculer leur bateau, avec plus de 46 000 immatriculations réussies. Impressionnant, n’est-ce pas ?